NOS VALEURS

Créée en 2009, l’association ne cesse de se développer dans toute la France. De loi 1901 et sans but lucratif, nous avons pour but :

  • Préserver et transmettre les techniquescompétences et savoir-faire relatifs à la conception, construction, exploitation et maintenance des aéronefs anciens.

  • Diffuser vers le grand public l’information et les connaissances aéronautiques et susciter son intérêt pour les “choses de l’air”.

  • Organiser des évènements (meetings aériens, expositions, congrès, salons, visites…).

  • Contribuer à la préservation du patrimoine aéronautique par la restauration et le maintien en état de navigabilité d’aéronefs significatifs d’un point de vue technique ou historique.

Le réseau d’Ailes SO comprend des associations, collectionneurs, musées mais aussi des industriels de l’aéronautique et des organismes de formation.
On s'engage pour .

REINSERTION PROFESSIONNELLE

Le Van’s RV-9 est un appareil moderne distribué sous lot de pièces. Ainsi, il permet aux constructeurs amateurs d’assembler un avion selon les méthodes et normes aéronautiques.

Ce projet fait suite à un appel d’offre de la Mairie de Mérignac pour la mise en place d’un chantier de découverte aéronautique. Ceci présente l’opportunité pour des participants en réinsertion professionnelle de découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et de s’armer d’une première expérience. 

Ailes Sud Ouest s’est proposé pour cadrer ce projet grâce à son expérience et son expertise réunissant des passionnés pouvant s’attaquer à un projet de tel ampleur. Suite à sa mise en place en 2012, il ne reste aujourd’hui plus que les dernières finitions. Ce projet aurait ainsi permis à plusieurs demandeurs d’emploi d’étoffer leurs cv et ouvert des portes pour que leurs rêves puissent prendre l’air.

TRANSMISSION CULTURELLE

Le Norécrin est un des avions à relancer l’aviation légère en France. A la sortie de la deuxième guerre mondiale, il fallait au gouvernement de planification un appareil qui pouvait relancer l’activité. Le choix s’est porté sur le SNCAN Norécrin, une version plus légère du Noralpha. Ce dernier, malgré son appellation française, est en réalité un appareil allemand remotorisé (un Messerschmitt BF108 Taifun). 

Le Norécrin jouit d’une excellente réputation et d’une belle carrière mais fut remplacé peu à peu par les Wassmer, Rallye, Jodels, Piper, Cessna… Il demeure aujourd’hui un appareil légendaire, placé hors du temps et dans les esprits.

Au travers du projet de restauration d’un Norécrin, Ailes Sud Ouest cherche à transmettre l’ingénierie et l’atmosphère d’une France fragilisée par la guerre mais armée de passion. L’implication des élèves d’un lycée professionnel de la région de Mérignac permettra d’exposer cette belle machine au musée Tarmaq.

LE BUREAU DIRECTEUR

Envie de faire partie de l'aventure ?

Devenez membre !

Nous sommes une association. Par nature, notre fonctionnement est donc démocratique : en devenant adhérant, vous pouvez élire un comité administratif qui prendra alors les décisions de l’association. Téléchargez dès maintenant notre bulletin d’adhésion et retournez le signé à: contact@ailessudouest.org !

LES PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION

NOTRE RAISON D'ETRE

Préserver

Notre objectif premier est de préserver le patrimoine aéronautique français au travers de restauration d’aéronefs.

Diffuser

Nous souhaitons véhiculer au plus grand nombre ces connaissances, cette technicité et notre passion pour l’aéronautique.

Développer

Au travers de différents projets, nous étudions de nouvelles technologies pour le transport aérien.

Transmettre

Nous formons qui le souhaite aux techniques de conception, construction et maintenance d’aéronefs.

Captiver

Ailes Sud Ouest est avant tout une association de passionnés. Animer la passion pour l’aéronautique des jeunes générations est notre fierté.

Voler

L’association compte des adhérents de tous les horizons, liés par une passion: Le vol.

RESTEZ INFORMÉS

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER