Projet Rv9

Découverte des métiers de l'aéronautique en construisant un avion

Culture aéronautique, transmission des compétences et action sociale

L'avion Ce projet répond à un appel d’offre de la Mairie de Mérignac (Gironde) pour la mise en place d’un chantier de découverte des métiers de l’aéronautique à travers la construction d’un avion par des habitants de la zone urbaine sensible de Beaudésert et plus largement de Mérignac.

Le choix du type d’avion a été guidé par le souci de proposer aux stagiaires la meilleure préparation aux techniques actuelles de l’industrie. Nous avons retenu le Van’s RV-9, avion de construction entièrement métallique, disponible en kit, comptant parmi les plus vendus dans le monde et en France.

Une journée par semaine est consacrée à l’accompagnement social et humain des stagiaires ainsi qu’à la découverte du milieu aéronautique. Nous leur offrons la possibilité d’être préparés au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Le chantier est ouvert sur la ville par des visites encadrées tout au long du projet et des rencontres lors d’événements nationaux, tels que la Fête de la science.

Affiche semaine d'aviation C’est à Beaudésert que s’est déroulée en 1910 la grande semaine de l’aviation, acte fondateur de la présence aéronautique à Mérignac. Deux ans plus tard l’aviateur Marcel Issartier s’installe sur un terrain situé à proximité, donnant naissance à ce qui est aujourd’hui l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac avec ses industriels et la base aérienne militaire.

Pour des raisons pratiques, le chantier se déroulera en dehors du quartier, dans les ateliers de l’ancien collège Langevin.

En Gironde, le secteur aéronautique et spatial compte plus de 17 000 emplois dans 350 établissements (chiffres INSEE 2010).

Ce projet vous séduit ?Rejoignez nous !

Les organisateurs du projet

Ville de Mérignac
La Ville de Mérignac est le maître d’ouvrage, elle assure une grande partie du financement du projet grâce au FEDER géré par la Région Aquitaine.
Elle fournit également les locaux.
Ailes Sud Ouest
L’association AILES Sud Ouest prend en charge la partie aéronautique du projet et son encadrement technique.
Avec ses adhérents et mécènes elle apporte un tiers du financement du projet.
AILES Sud Ouest est affiliée à la Fédération RSA, Fédération Française des Collectionneurs et Constructeurs d’aéronefs et membre du Van’s Club de France.
Centre social et culturel de Beaudésert
Le Centre Social et Culturel assure l’accompagnement social et humain des stagiaires ainsi que la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. C’est aussi leur employeur.
 
Cap Sciences
Côté sciences air et espace
Côté Sciences Air et Espace (Cap Sciences) est l’interface avec le territoire. Il établit le lien entre le chantier et la population.
Union européenne République Française

Projet cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.

L’Etat finance une partie des Contrat d’Accompagnement pour l’Emploi (CAE) des stagiaires.

Mérignac Mécénat
Mérignac Mécénat assure l’intermédiation financière entre les partenaires privés et le projet et garantit l’application des règles juridiques et fiscales applicables.

Ils soutiennent le projet

OSAC
OSAC, Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile, filiale du Groupe Apave, est chargé d’assurer le contrôle technique de l’aviation civile pour le compte de la DGAC. La mission d’OSAC consiste, par habilitation du ministère en charge des Transports, à contrôler les procédures, méthodes et organisations nécessaires à la délivrance et au maintien des différents agréments et certificats de navigabilité. Site Web : www.osac.aero OSAC offre les redevances de contrôle d’aptitude au vol du RV-9.
aerocampus
AÉROCAMPUS Aquitaine est à la fois un pôle de référence international et un projet structurant pour l’ensemble de la filière aéronautique d’Aquitaine, en concentrant sur un seul site l’ensemble des voies de formation en matière de maintenance aéronautique, offrant ainsi un cursus complet en maintenance aéronautique allant du bac au diplôme d’ingénieurs, en formation initiale ou continue. Ce centre a pour ambition d’adapter la réponse formation aux besoins des entreprises, d’initier de nouveaux projets et d’affirmer l’excellence du pôle aéronautique aquitain. Site Web : www.aerocampus-aquitaine.com AÉROCAMPUS Aquitaine met son outillage à la disposition du Chantier.
aircraft manship
AircraftManship est une société dédiée à la formation à la règlementation et aux technologies aéronautiques. AircraftManship assure la sensibilisation des stagiaires aux Facteurs Humains et met du matériel pédagogique (ordinateur et vidéo projecteur, etc…) et technique à la disposition du Chantier.
La Communauté de Communes et l’Aéroclub de Mimizan Ils accueillent gracieusement la finition et les essais de l’avion dans leur hangar.

Devenir partenaire du projet

AILES Sud Ouest recherche des partenaires pour boucler le financement du Chantier et la construction de l’Avion. Ce partenariat peut prendre plusieurs formes : fournitures d’outillage, de pièces ou de services, ou contribution financière. Les dons sont éligibles au régime du mécénat des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts : réduction d’IS de 60% du montant du don pour les sociétés et d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don pour les particuliers. AILES Sud Ouest, la Ville de Mérignac et Cap Sciences peuvent organiser toute communication adaptée autour d’un mécénat. Les partenaires sont associés à la vie du chantier et invités pour les grands évènements : arrivée des pièces, achèvement des parties majeures, mise en croix, premier vol, remise du CNRA… etc… Nous recherchons en particulier:
  • Outillage : outillage aéronautique à main (perceuse, rivet gun, cleco)
  • Peinture : couche anticorrosion et revêtement final (un beau projet de peinture décorative !)
  • Planche de bord :instruments et accessoires, radio VHF, transpondeur mode S, VOR et GPS, accéléromètre, horamètre
  • Hélice et pot d’échappement silencieux : pour prolonger l’approche faible puissance / faibles nuisances du RV-9 et bien l’insérer dans l’environnement de l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats où il sera basé
Contactez-nous ici : contact@ailessudouest.org ou sur la page contact. Le Centre Social de Beaudésert et Coté Sciences Air et Espace recherchent des entreprises pour des visites d’usine et des mini-stages complétant la formation des stagiaires par la découverte in situ de l’industrie et des services aérospatiaux de l’agglomération Bordelaise. Contactez-les ici : cotesciences@cap-sciences.net

Suivi des travaux du Rv9

L’avion Van’s RV-9

Historique Van’s Logo Van's AircraftNous sommes au début des années 1960 dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, un jeune ingénieur du nom de Richard Van Grunsven alias « Van » modifie un Stits Playboy de construction amateur afin d’en améliorer les performances, ainsi nait le RV-1. Il conserve cet avion jusqu’en 1968 alors qu’il entreprend la construction d’un avion entièrement nouveau, le RV-3 qui vole pour la première fois en août 1971, c’est un monoplace rapide, à décollage court, capable de faire de la voltige tout en ayant de bonnes performances en voyage. Devant l’intérêt pour son appareil, il se lance dans la fabrication de kits partiels destinés aux constructeurs amateurs. Aujourd’hui Van’s Aircraft, Inc emploie 70 personnes et produit des kits complets vendus à travers le monde. Naturellement le RV-3 a donné lieu à une lignée, le RV-4 biplace en tandem, RV-6 biplace côte à côte optimisé pour le voyage, le RV-8 biplace en tandem, le RV-9 bénéficiant d’une aile redessinée et la possibilité de monter des moteurs moins puissants, satisfaisant ceux qui ne recherchent pas la vitesse ou la capacité de voltige. Quant au RV-10 il s’agit d’un quadriplace. Au 6 février 2013, 8 012 avions Van’s avaient pris l’air, dont 769 RV-9/9A. Vous aurez compris que RV fait référence aux initiales du concepteur mais ce sont aussi celles de Recreational Vehicle, véhicule de loisirs . Le RV-9 C’est un biplace côte entièrement métallique dont la principale différence avec les modèles précédents est le dessin de l’aile, plus longue et étroite. Son aérodynamique optimisée lui permet de voler avec un moteur de puissance réduite par rapport aux avions de même performance, et minimise ainsi les nuisances engendrées (bruit, émissions). Le train d’atterrissage peut être classique avec roulette de queue ou tricycle avec roulette à l’avant, dans ce cas il est désigné RV-9A. Notre avion dispose d’un train classique. Le moteur est au choix du contructeur, cela ne signifie pas pour autant qu’on peut mettre n’importe quoi, notre choix s’est porté sur un Lycoming O-320 de 160 cv et une hélice bipale à pas fixe en bois. Il sera équipé pour le vol VFR de jour (instruments électromécaniques et pneumatiques classiques, radio VHF) et avec une double commande. C’est l’avion le plus vendu en kit dans le monde et en France. Il est homologué pour construction amateur en régime Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef par la Direction Générale de l’Aviation Civile depuis mi-2011.
Notre RV-9 porte le n° de quickbuilt 1595
Dimensions
Envergure 8,40 m
Longueur 6,13 m
Hauteur 1,80 m
Surface Alaire 11,16 m2
Masse à vide (max) 480 kg
Masse maximale 795 kg
Capacité des réservoirs 136 l
Poids maximal de bagages 34 kg
Motorisation
Moteur au choix entre 118 et 160 cv
Performances
Vitesse maximale 315 km/h
Vitesse de croisière rapide 302 km/h
Vitesse de croisière économique 270 km/h
Vitesse de décrochage 80 km/h
Longueur de décollage 143 m
Longueur d’atterrissage 135 m
Taux de montée 7 m/s
Plafond 5 700 m
Distance franchissable (croisière rapide) 1 142 km
Distance franchissable (croisière économique) 1 384 km
3 vues
Vous trouverez encore plus d’informations (en anglais) sur le site Van’s Aircraft.

Avancement des travaux

Il n’y a pas encore de compte-rendu, nous ne sommes qu’au début du projet

Rejoindre l’équipe

Vous pouvez contribuer à ce chantier de découverte en rejoignant l’équipe des organisateurs bénévoles, pour quelques heures, quelques jours ou plus. Nous recherchons des personnes pouvant partager avec les stagiaires leur passion et leur expérience aéronautique ou attirées par la construction amateur, le patrimoine ou l’histoire aéronautique. Contactez-nous ici : webmaster@ailessudouest.org ou par le formulaire de contact.

En savoir plus sur l'aventure

Les communiqués du chantier RV-9

Revue de presse

Il n’y a pas encore de parution presse, nous ne sommes qu’au début du projet.

Vidéos

AILES Sud Ouest a sélectionné pour vous des YouTube vidéos RV-9

Visiter le chantier

Après avoir été situé dans les locaux de l’ancien collège Langevin, 5 rue Paul Langevin à Mérignac, le chantier a déménagé le 9 mai 2014 sur l’aérodrome de Mimizan.