Logo Gypaète

Logo RSA Grand-Est
Logo AFPM

Les partenaires

Le projet est soutenu par l’Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM) qui dispose d’une excellente connaissance du Mousquetaire et de son utilisation. De plus, quelques altisurfaces sont menacées et une approche silencieuse du vol en montagne permettrait de les sauvegarder.
petite flèche Voir le site de l'AFPM

Les Avions Mauboussin, concepteur de l’Alerion m1H, biplace tandem ESTOL (Extremely Short Tak-Off and Landing) à propulsion hybride hydrogène.
petite flèche Voir le site Avions Mauboussin

Le Mousquetaire

Silencieux

CALIPSO (bruit à une hauteur de 1000 ft)Échelle de comparaison :
A+: < 59 dB classe à créer 40 dB = salle d'attente
55 dB = conversation normale moyenne
A : < 62 dB60 dB = ordinateur personnel de bureau à 0,6 m
B : Entre 62 et 65 dB65 dB = voiture essence à 60 km/h à 20 m ou aspirateurs domestiques silencieux
C : Entre 65 et 68 dB
D : > 68 dB70 dB = niveau de bruit permettant la communication face à face

petite flèche CALIPSO, une classification sonore pour les avions léger

Etapes

  1. Analyser la conception du Mousquetaire
  2. Formaliser le retour d’expérience
  3. Définir le cahier des charges d’une propulsion silencieuse
  4. Étudier les technologies disponibles et émergentes
  5. Concevoir une propulsion silencieuse accessible en CNRA
  6. Maquetter cette propulsion au sol
  7. Construire, terminer ou modifier une cellule en Fox-Papa
  8. Avionner la propulsion - CALIPSO
  9. Essayer en vol en montagne
  10. Obtenir l’assouplissement des contraintes environnement/nuisances

Planning

   
2020202120222023
ÉtudesflècheMaquettageflècheAvionnageflècheEssais

Financement

Ressources

Equipe

Lauriane MOULIN
Lauriane_MOULIN Passionnée pas l'aéronautique depuis toute petite et grande fan des meetings aériens, c'est donc naturellement qu'elle s'est orientée dans ce domaine pour ses études. Actuellement en 4ème année dans l'école d'ingénieur ELISA Aerospace, elle est aussi en train de passer sa Licence de Pilote Privé (PPL) après avoir obtenu son BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique).
Elle effectue depuis avril son stage dans l'association AILES SudOuest, où elle peut ainsi mettre en pratique ses connaissances acquises en cours (en aérodynamique, certification aéronautique, etc…) pour apporter des améliorations au Jodel D140 Mousquetaire - la version silencieuse s'appelle Gypaète - tout en apprenant à connaître le monde du travail dans le secteur aéronautique.
petite flèche Voir son CV
Baptiste LEGRAND
Baptiste LEGRAND Il s'en souvient très bien, c'est après la vision d'un documentaire sur les turbomoteurs que Baptiste se passionne pour ces mastodontes que sont les avions. En effet, quel enfant de 10 ans peut rester indifférent par tant de mystère et de complexité ! Son bac S en poche, il commence sa folle aventure en intégrant l'ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile).
Son parcours académique, ainsi que ses expériences professionnelles, lui permettent de mettre à nu les mécanismes, qui petit soulevaient tant de questions. Au sein de l'école, les projets associatifs auxquels il contribue, lui apportent une nouvelle vision de la conception en aviation. Le projet NÉO, l'introduit à l'aviation légère, ainsi qu'un type de propulsion hybride, tout électrique.
Ses expériences en entreprise, comme au sein des sociétés Mercedes-Benz ou Gühring KG, lui offrent un avant-goût de la culture d'entreprise allemande. Il y découvre aussi le vaste éventail de métiers et de savoir-faire d'entreprise, de la conception à la production, en passant par les démarches de tests et de qualité.
C'est en quête de nouvelles connaissances et compétences, qu'il rejoint l'équipe d'Avions Mauboussin pour travailler sur la propulsion hybride.