Chantier Van's RV-9
voler de ses propres ailes

L'avion Van's RV-9

Historique Van's

Logo Van's AircraftNous sommes au début des années 1960 dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, un jeune ingénieur du nom de Richard Van Grunsven alias "Van" modifie un Stits Playboy de construction amateur afin d'en améliorer les performances, ainsi nait le RV-1. Il conserve cet avion jusqu'en 1968 alors qu'il entreprend la construction d'un avion entièrement nouveau, le RV-3 qui vole pour la première fois en août 1971, c'est un monoplace rapide, à décollage court, capable de faire de la voltige tout en ayant de bonnes performances en voyage. Devant l'intérêt pour son appareil, il se lance dans la fabrication de kits partiels destinés aux constructeurs amateurs. Aujourd'hui Van's Aircraft, Inc emploie 70 personnes et produit des kits complets vendus à travers le monde.

Naturellement le RV-3 a donné lieu à une lignée, le RV-4 biplace en tandem, RV-6 biplace côte à côte optimisé pour le voyage, le RV-8 biplace en tandem, le RV-9 bénéficiant d'une aile redessinée et la possibilité de monter des moteurs moins puissants, satisfaisant ceux qui ne recherchent pas la vitesse ou la capacité de voltige. Quant au RV-10 il s'agit d'un quadriplace.
Au 6 février 2013, 8 012 avions Van's avaient pris l'air, dont 769 RV-9/9A.

Vous aurez compris que RV fait référence aux initiales du concepteur mais ce sont aussi celles de Recreational Vehicle, véhicule de loisirs .


Le RV-9

C'est un biplace côte entièrement métallique dont la principale différence avec les modèles précédents est le dessin de l'aile, plus longue et étroite.
Son aérodynamique optimisée lui permet de voler avec un moteur de puissance réduite par rapport aux avions de même performance, et minimise ainsi les nuisances engendrées (bruit, émissions).
Le train d'atterrissage peut être classique avec roulette de queue ou tricycle avec roulette à l'avant, dans ce cas il est désigné RV-9A. Notre avion dispose d'un train classique.
Le moteur est au choix du contructeur, cela ne signifie pas pour autant qu'on peut mettre n'importe quoi, notre choix s'est porté sur un Lycoming O-320 de 160 cv et une hélice bipale à pas fixe en bois.
Il sera équipé pour le vol VFR de jour (instruments électromécaniques et pneumatiques classiques, radio VHF) et avec une double commande.

C'est l'avion le plus vendu en kit dans le monde et en France. Il est homologué pour construction amateur en régime Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef par la Direction Générale de l'Aviation Civile depuis mi-2011.

Notre RV-9 porte
le n° de quickbuilt
1595

Dimensions
Envergure8,40 m
Longueur6,13 m
Hauteur1,80 m
Surface Alaire11,16 m2
Masse à vide (max)480 kg
Masse maximale795 kg
Capacité des réservoirs136 l
Poids maximal de bagages34 kg
Motorisation
Moteur au choixentre 118
et 160 cv
Performances
Vitesse maximale315 km/h
Vitesse de croisière rapide302 km/h
Vitesse de croisière économique270 km/h
Vitesse de décrochage80 km/h
Longueur de décollage143 m
Longueur d'atterrissage135 m
Taux de montée7 m/s
Plafond5 700 m
Distance franchissable (croisière rapide)1 142 km
Distance franchissable (croisière économique)1 384 km
3 vues
Vous trouverez encore plus d'informations (en anglais) sur le site Van's Aircraft.