Chantier Van's RV-9
voler de ses propres ailes

Organisation générale des travaux

Les habitants de Beaudésert participent à la construction de l'avion pendant six mois, de septembre 2012 à février 2013. Les travaux restants à effectuer pour l'achèvement de l'appareil seront pris en charge par AILES Sud Ouest.

Préparation du chantier et sélection des stagiaires

Cette première phase comprend l'organisation du chantier entre les différents intervenants, la planification détaillée des achats et actions.
Elle inclut l'aménagement des locaux, l'approvisionnement des outils et consommables et le lancement des commandes à Van's Aircraft.

Dans le même temps, sélection des stagiaires avec le Centre Social de Beaudésert afin de différentier les candidats qui ont les meilleures aptitudes à profiter de la formation qui leur est offerte.


Formation de base

La formation de base consiste à enseigner les techniques élémentaires de l'ajustage et de la construction d'avion : vocabulaire aéronautique, lecture de plan et consignes de travail, préparation de l'espace de travail, sélection des outils, découpage, pliage, perçage et rivetage…etc… rangement et nettoyage.
Elle porte aussi sur la prévention des accidents, le matériel de sécurité et la sécurité des vols, y compris le compte rendu systématique au formateur des erreurs.
Elle est réalisée sur les matières premières dédiées, afin de ne pas risquer d'endommager les pièces du kit.


Assemblage de l'empennage

L'empennage sera ensuite assemblé par les stagiaires.


Voilure

Puis ce sera au tour de la voilure.


Fuselage

Et l'aménagement du fuselage.


Motorisation

Cette partie est assez complexe en raison de la multiplicité de pièces, équipements, et circuits à mettre en place.
Les stagiaires assembleront le bâti puis le moteur sur le fuselage, ensuite les accessoires et circuits et enfin les capots.


Mise en croix

La jonction de la voilure et du fuselage sera réalisée à Mérignac, mais ne sera pas rendue définitive. Les pièces seront ajustées et les circuits et commandes montés et essayés, tout en préservant la possibilité de démonter les ailes pour le transport sur le lieu de l'assemblage définitif et des essais en vol.


Aménagements intérieurs

Cette partie concerne l'aménagement du poste de pilotages et le montage de la planche de bord avec raccordement des instruments. Elle sera préparée en dehors de l'avion auparavant.


Essais en vol

AILES Sud Ouest désignera un pilote d'essai.
Les essais en vol seront évidemment tributaires de la météorologie. Le minimum exigé pour la délivrance du CNRA et du certificat d'immatriculation définitif est de 15 heures.