Chantier Van's RV-9
voler de ses propres ailes

Culture aéronautique, transmission des compétences et action sociale

L'avion Ce projet répond à un appel d'offres de la Mairie de Mérignac (Gironde) pour la mise en place d'un chantier de découverte des métiers de l'aéronautique à travers la construction d'un avion par des habitants de la zone urbaine sensible de Beaudésert et plus largement de Mérignac.

Le choix du type d'avion a été guidé par le souci de proposer aux stagiaires la meilleure préparation aux techniques actuelles de l'industrie. Nous avons retenu le Van's RV-9, avion de construction entièrement métallique, disponible en kit, comptant parmi les plus vendus dans le monde et en France.

Une journée par semaine est consacrée à l'accompagnement social et humain des stagiaires ainsi qu'à la découverte du milieu aéronautique. Nous leurs offrons la possibilité d'être préparés au Brevet d'Initiation Aéronautique.

Le chantier est ouvert sur la ville par des visites encadrées tout au long du projet et des rencontres lors d'événements nationaux, tels que la Fête de la science.

Affiche semaine d'aviation

C'est à Beaudésert que s'est déroulée en 1910 la grande semaine de l'aviation, acte fondateur de la présence aéronautique à Mérignac. Deux ans plus tard l'aviateur Marcel Issartier s'installe sur un terrain situé à proximité, donnant naissance à ce qui est aujourd'hui l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac avec ses industriels et la base aérienne militaire.

Pour des raisons pratiques, le chantier se déroulera en dehors du quartier, dans les ateliers de l'ancien collège Langevin.

En Gironde, le secteur aéronautique et spatial compte plus de 17 000 emplois dans 350 établissements (chiffres INSEE 2010).
Ce projet vous séduit ? Devenez partenaire !